Obtenir une capacité de marchandises grâce à une formation capacité de transport
Si vous souhaitez débuter dans le transport routier de marchandises, il est indispensable d’acquérir une capacité de transport. Celle-ci est un document nécessaire pour pouvoir exercer le métier de transporteur de marchandises. Afin de l’obtenir, il existe en général trois options : suivre une formation capacité de transport de marchandises et passer une épreuve, faire valider l’expérience professionnelle et enfin avoir une équivalence de diplôme. Après avoir remplies l’une de ces conditions, il est possible de solliciter une attestation de la capacité professionnelle. Une fois cette dernière validée, il est possible de créer l’entreprise de transport.
Formation en capacité de transport : quel type de capacités de transport de marchandises ?
Généralement, on distingue deux sortes de capacité de transport de marchandises : une capacité légère et une capacité lourde. La différence entre ces deux capacités se concentre sur le niveau de poids maximal de la voiture que vous pouvez utiliser pour exercer le métier ou le PMA.
Avec une capacité de transport professionnel léger, vous pouvez faire usage des camions avec un PMA ne dépassant pas les 3,5 tonnes. La capacité est obtenue en général après un examen, après que vous ayez bien évidemment suivi une formation capacité de transport.
Une capacité de transport lourd de marchandises, par contre est nécessaire si vous utiliser des véhicules d’un PMA plus de 3, 5 tonnes. Il faut noter que cette capacité vous permet aussi d’exercer dans un transport léger. Il est aussi possible d’obtenir la capacité par voie d’examen.
Obtenir une capacité de transport léger de marchandises
Il existe différentes façons d’obtenir ce type de capacité de transport de marchandises :
- Se présenter à un examen écrit, qui se réaliser suite à une formation capacité de transport dans un organisme agréé. Habituellement, la formation dure 105 heures. Si le candidat réussi l’examen, c’est le préfet de la région qui délivre son attestation de capacité professionnelle
- Une attestation d’expérience professionnelle, si vous avez déjà tenue la gérance d’une entreprise de transport de marchandises. Mais, pour que la capacité soit validée, il faut que l’activité n’ait pas arrêté depuis plus de 10 ans.
- Certaines équivalences de diplôme peuvent très bien aussi permettre d’avoir une attestation de capacité de transport. Il faut noter que la liste de ces diplômes est déterminée par arrêté. Ainsi, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de la DREAL de votre région. La demande devra également se faire auprès de cet entité. N’oubliez pas de joindre à votre demande les justificatifs nécessaires.
Comment recevoir la capacité de transport lourd de marchandises ?
Les options pour obtenir la capacité de transport de marchandises lourd est presque pareil que celles de la capacité de transport léger. Vous avez aussi donc trois options :
Examen écrit : c’est une évaluation nationale qui se déroule chaque année. C’est aussi la DREAL du département qui se charge de gérer l’inscription et le déroulement de l’épreuve. Afin de s’inscrire, il faut aussi compléter un formulaire. Pour information, l’inscription est ouverte jusqu’au fin du mois de juillet de chaque année. Par contre, l’examen se déroule généralement au début du mois d’octobre. Si le candidat réussi l’examen, le préfet de la région délivrera aussi l’attestation de la capacité professionnelle. Vous pouvez très bien aussi suivre une formation capacité de transport pour réussir à l’examen.
- L’équivalence de diplôme : comme les autres options, la liste de diplôme est aussi déterminée par arrêté. Vous pouvez vous informer auprès de la DREAL pour obtenir beaucoup plus de renseignements.
- L’expérience professionnelle : si vous arrivez à prouver que vous avez géré une société de transport lourd de marchandises durant 10 années successives, avant la date du 4 décembre 2009, vous pourriez demander auprès de la DREAL la capacité de transport. Il y a un formulaire à fournir et des justificatives.